Accueil BIO & TERROIR Bio & Local

Bio, Local, etc.

La région Rhône-Alpes avait initié il y a deux ans une campagne intitulée « Bio et Local, c’est l’idéal ». Tout est dit dans ce slogan !

Quelle logique y a-t-il à consommer bio lorsque le produit fait des milliers de kilomètres et passe par plusieurs intermédiaires avant d’arriver dans votre caddie ? Qu’on l’appelle « locavore » ou « circuit-court », ma démarche vise à favoriser la consommation locale, durable et responsable.

Quelques définitions

L’agriculture biologique :

L’agriculture biologique est un mode de production agricole dont les pratiques sont respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. C’est la seule démarche reconnue par l’Etat et par l’Union Européenne excluant l’usage de produits chimiques de synthèse et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et limitant l’emploi d’intrants (=les molécules utilisés pour la culture).

Choisir des produits Bio, c’est avant tout favoriser le respect de la nature, et des pratiques tout simplement plus logiques au sein des exploitations.

- Les méthodes de l’Agriculture Biologique se rapprochent des cycles biologiques naturels

- La Bio privilégie la gestion raisonnée des pratiques culturales et d’élevage: recyclage des matières organiques, rotation des cultures, lutte biologique, bien-être animal

L’objectif de la Bio est la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et le maintien des agriculteurs. Autrement dit, c’est de nourrir durablement les habitants de cette planète ! 

Locavore :

Un locavore est un consommateur qui achète des produits frais et de saison, à des producteurs locaux (maximum 160 km). Etre locavore est également un acte respectueux de l’environnement, car l’expédition alimentaire sur de longues distances exige souvent plus de carburant pour le transport.


Circuit-court :

Il s’agit d’un circuit de distribution dans lequel il existe au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Il peut s’agir de vente directe (vente à la ferme, sur les marchés, sur les salons) ou indirecte (commerçant, restaurateur). En consommant les produits que nous avons sélectionnés, vous vous approvisionnez en circuit-court car Papillon et Basilic s’approvisonne directement auprès des producteurs, il n’y a donc qu’un seul intermédiaire entre vous et le champ !

Agriculture raisonnée :

Ce mode de production agricole vise à une meilleure prise en compte de l'environnement par les exploitants. Pour schématiser, l’agriculteur ne pratique pas de traitement systématique, il « raisonne », c’est-à-dire qu’il ne traite ses cultures que lorsque cela est nécessaire. Le terme est couramment utilisé, il faut cependant savoir qu’il existe une certification délivrant le droit d’utiliser la mention "issu d'exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée".

 




www.place-o-gout.fr

Pour être livré partout en France